Holo-Math
Augmented science

HOLO-MATH est un projet international dont l’objectif est de plonger les participants dans des expériences mathématiques immersives grâce à la technologie de la réalité mixte.

C'est le premier projet de ce type qui emploie des technologies de pointe pour le transfert des connaissances dans le domaine muséographique et à grande échelle.

Les expériences ont pour but d’être présentées dans des musées, des centres scientifiques et lors d'évènements spéciaux. Elles sont conçues pour des groupes d’une dizaine de participants et animées par des médiateurs et/ou par des avatars virtuels. Elles présentent de nouvelles formes de visualisation et d'interaction au travers de la technologie de la réalité mixte. L'expérience audio-visuelle est ainsi d’une qualité inédite.

Au travers d’une collection variée d'expériences HOLO-MATH, les participants vont pouvoir jouer, découvrir et apprendre l'histoire de la science et l'actualité de la recherche scientifique.

Cédric Villani portant avec un casque Microsoft HoloLens

HOLO-MATH utilisera les casques en réalité mixte HoloLens de Microsoft.

En savoir plus sur Microsoft HoloLens >

Microsoft HoloLens

Notre objectif est de créer:

Un environnement de développement ouvert et de règles, conseils et instructions pour élaborer des expériences.

Une collection de 6 expériences conçues pour un public de tous ages et de tout niveau.

Un équipe de médiateurs et de formateurs expérimentés.

Une infrastructure informatique dédiée à la gestion des expériences.

Nos partenaires

Plan de temps

2017
Framework HOLO‑MATH
Tests interactifs d'utilisateurs
Expérience pilote: Le Mouvement Brownien
2018
Première installation permanente dans un musée
2 nouvelles expériences
2019
Début du programme de formation des médiateurs.
2 nouvelles expériences
2020
10 musées participants
Inauguration du nouveau musée à Paris
2 nouvelles expériences

À la fin de 2017, la expérience pilote sur Le Mouvement Brownien sera présentée. Elle nous permettra à tester des nouvelles formes d'interaction avec le public. Les résultats de ces tests nous aideront à améliorer cette interaction lors de l’écriture et du développement des futures expériences.

2017 verra aussi le lancement du système HOLO‑MATH pour le développement des expériences interactives de la réalité mixte dans le contexte des musées.

Le projet implique un financement et des partenaires nouveaux. Son objectif est d'atteindre un total de 6 expériences entre 2018 et 2020.

A propos de nos partenaires

Le projet prend ses racines dans le domaine de la recherche académique. Tous nos partenaires ont investi leurs propres équipes de recherche dans le projet.

L' Institut Henri Poincaré (IHP), situé à Paris, est une des structures internationales les plus anciennes et les plus dynamiques, consacrées aux mathématiques et à la physique théorique. Il a la réputation de l'excellence de sa recherche et il ouvrira un musée de mathématiques à Paris en 2020.

One More est un studio spécialisé dans la production de films publicitaires et de videos. Il offre un service complet d'effets visuels. One More a remporté de nombreux prix prestigieux dans de nombreux festivals internationaux.

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) expérimente, incube et diffuse de nouvelles façons d'apprendre, d'enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l'intelligence collective en sciences du vivant, de l'apprendre et du numérique.

Holo-Light est une société de développement de logiciels pionnière en Réalité Mixte. Elle utilise le casque HoloLens de Microsoft.

IMAGINARY est une organisation internationale de communication et collaboration ouverte consacrée aux mathématiques modernes et interactives. Elle a organisé des expositions dans 52 pays sur le thème des mathématiques qui ont attiré plusieurs millions de visiteurs.

Henry Segerman est un expert de l'impression 3D et un mathématicien renommé dans le domaine de la création geometrique et de la représentation de formes géométriques avec des propriétés nouvelles. Il est l'auteur du livre “Visualizing Mathematics Mathematics with 3d Printing".

Marie-Paule Cani est spécialiste de la synthèse de mondes virtuels animés et de contenus 3D complexes. Ce qui l'a conduite à développer des nouvelles méthodes de modélisation géométrique et d'animation. Le Conseil européen de la recherche (ERC) lui a attribué une Bourse, laquelle récompense l’originalité et l’aspect visionnaire de son projet EXPRESSIVE.

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles du projet HOLO‑MATH*

S'abonner

Nous vous tiendrons informés de la date et du lieu lors de l'installation de chaque expérience en musée.

* Nous nous engageons à ne vous adresser vous que les notifications les plus importantes et d'utiliser votre adresse e-mail qu'à cette fin. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Pour nous contacter

Initiateur

Cedric Villani

Partenaires principaux

Eddy Richard / Charlotte Saint‑Paul
+33 6 84 04 08 50
Fabrice Jouvenot
Alexander Werlberger
+43 66 49 97 69 77
Andreas Daniel Matt
+49 151 51 83 63 52

Collaborateurs

Oklahoma State University
Henry Segerman
IMAGINE, Laboratoire Jean Kuntzmann / Inria, Grenoble
Marie-Paule Cani